Tourisme

De nouvelles offres de promenades et randonnées.
Ici au Sommet de la Charvaz au départ de Billième


CANTON DE YENNE
​​​​​​​

Un schéma de développement touristique à l’échelle de l’avant-Pays savoyard
 
Pour mieux s’adapter à un univers touristique de plus en plus complexe et de plus en plus concurrentiel, les acteurs du tourisme doivent travailler davantage en mode collectif. En effet c’est en regroupant leurs forces, en renforçant leurs partenariats et leurs complémentarités, qu’ils peuvent construire une destination touristique crédible.
 
C’est pourquoi la communauté de communes de Yenne s’est associée à ses voisines du Lac d’Aiguebelette et de Val Guiers pour construire un Schéma de développement touristique. Composé de plusieurs axes et actions concrètes, il va pouvoir impulser une dynamique locale, coordonner les actions des différents acteurs et répondre aux nouveaux défis touristiques du secteur.

En coordination avec le SMAPS, la Communauté de Communes s'implique dans le développement touristique de son territoire grâce à son office de tourisme intercommunal et par l'ensemble des projets qu'elle conduit, notamment sur les activités de plein air et le cyclotourisme.
L'Office de Tourisme de Yenne (OT) a pour mission l'information, la promotion et l'accueil des visiteurs. L'Office de Tourisme de Yenne travaille en coordination avec ses voisins dans un objectif de pertinence d'échelle et de mutualisation des moyens.
L'OT participe a de nombreux projets autour de la randonnée et est associé avec les offices de tourisme du Pays du Lac d'Aiguebelette et de Val Guiers pour la réalisation des guides touristiques et d'hébergement.
La CCY lui a également délégué cette année la collecte de la taxe de séjours. 

Elle porte également différents équipements touristiques, dont le Camping du Flon et la Base de loisirs de St Jean de Chevelu, pour lesquels elle a confié la gestion à des professionnels.


La  base nautique du Ô Rhône propose :
- des activités sportives axées sur la découverte du Rhône sauvage en canoë-kayak ou stand-up paddle
- cinq itinéraires de Canoë Kayak
- trois itinéraires Stand-up paddle 

Pour plus d'infos Cliquer ici

La Communauté de Communes de Yenne est concernée par la ViaRhôna qui traverse la partie occidentale de son territoire sur une dizaine de kilomètres, sur la Commune de la Balme.

Ce tronçon qui devait être relié prochainement à l'Ain par une passerelle en cours de réalisation, fait partie intégrante de l'itinéraire Genève-Lyon, sur lequel une promotion touristique à l'échelle des différentes  intercommunalités se met actuellement en place. Cet itinéraire cyclable de 815 km a pour vocation de conduire les touristes à vélo du Lac Léman aux plages de méditerranée, en traversant les paysages emblématiques des Alpes, de la Vallée du Rhône et de la Provence.


Des investissements importants réalisés par la Communauté de Communes depuis 10 ans couplés avec ceux réalisés par le nouveau gestionnaire permettent aujourd'hui d'avoir une base de loisirs correspondant aux attentes de la clientèle privilégiant un lieu calme adapté aux familles.
Le Camping des Lacs, situé à Saint Jean de Chevelu propose 2 hectares de verdure, en plein cœur de la nature...

Pour plus d'infos Cliquer ici